|
The Walking Dead - No One Is Safe www.the-walking-dead.fr/forum
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Hrolfr Cadavre

|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 3:22 pm Sujet du message: [Le Virus Morningstar] - Trilogie |
|
|
EDIT : J'ai suppr le sondage et Changé le post, pour aborder les livres en français
Citation: | Bonjour à tous,
Pour tous ceux qui, comme moi, pensent avoir fait le tour de tout ce qui était disponible en français sur le thème des morts qui mangent les gens, qui désespèrent de ne pas trouver le carburant nécessaire à la satisfaction de leurs plaisirs coupables et qui parviennent à comprendre quelques mots de la langue de Shakespeare sans avoir la cervelle qui leur coule des oreilles, voici la modeste critique d’un livre en anglais semblant satisfaire un grand nombre de nos cousins outre-atlantique et que j’ai eu l’audace d’acquérir à la fin de l’année dernière pour supporter le séjour forcé chez ma belle-mère. J’ai nommé Plague of The Dead, de ZA RECHT, premier volume de la trilogie Morningstar Strain dont pour l’instant seuls deux volumes ont été édités.
Cet ouvrage peut être commandé chez lafillequinapasdeseindroitpourtireralarc.com à un prix et des délais satisfaisants (veillez à faire une grosse commande pour limiter les frais de port prohibitifs et à commander sur le site US pour ainsi profiter du taux de change favorable euro/dollar).
N’ayant pas le talent ni la prétention des grands écrivains de notre temps, je vous prie d’avance d’excuser mon incapacité à vous fournir une critique conforme aux critères élitistes de nos intellectuels de gauche et me contenterai d’une présentation point par point de cet ouvrage.
Titre : Plague of the Dead (la peste des mooooorts)
Série : The Morningstar Strain (la souche Etoile du Matin)
Comme dit précédemment, cet ouvrage est le premier d’une trilogie dont le troisième est en cours de rédaction. On peut regretter cette dérive, généralisée dans les ouvrages de Fantasy ou dans les romans historiques, qui consiste à éditer les œuvres en plusieurs volumes. Surtout que dans le cas qui nous intéresse ici, l’épaisseur du livre est plus le fait de l’épaisseur du papier que du nombre de caractères imprimés (avec une taille et un interligne généreux). On aurait préféré avoir l’intégralité de l’œuvre au même prix avec un papier plus fin. Mais bon passons.
Auteur : Z A RECHT
Illustre inconnu du côté de notre belle métropole, le bon monsieur Recht l’est tout autant de l’autre côté de l’Atlantique puisqu’il n’a publié en tout et pour tout que deux romans. Tous deux faisant partie de la magnifique trilogie finie aux deux tiers et que nous présentons ici. Gardons néanmoins à l’esprit que Voltaire, Montesquieu et autre Maupassant n’ont eu eux aussi, à un moment de leur vie, que deux ouvrages à leur crédit, aussi ne présumons pas trop vite des qualités de l’auteur à ce maigre constat.
Résumé du livre :
Je vous épargne la version anglaise du résumé afin que tout le monde puisse en profiter. La traduction étant de mon fait, il est loin d’être impossible que quelques erreurs se soient glissées dans ce résumé.
“La fin commence avec la prolifération d’un virus comme jamais l’humanité n’en avait rencontré auparavant. Les infectés sont pris de délire, de fièvre et d’une dramatique augmentation du comportement violent, et le taux de mortalité est de cent pour cent.
Mais cela ne s’arrête pas là. Les victimes reviennent d’entre les morts pour marcher sur terre.
Quand une opération militaire d’envergure échoue à contenir la peste des morts vivants, celle-ci se transforme en pandémie mondiale. En un instant les nécessités de la vie deviennent bien plus basiques. Disparues, les petites tracasseries du quotidien. Disparues les aménités de la vie civilisée.
Désormais seule une loi de la nature reste valable : Vivre ou mourir. Tué pour être tué.
De l’autre côté du monde, un général aguerri veille sur les restes de son unité : une jeune infirmière, un photographe de guerre expérimenté, un soldat effronté, et des douzaines de réfugiés, tous sous sa responsabilité et à des milliers de kilomètres de chez eux. Aux Etats-Unis, un Colonel découvre la face sombre du virus Morningstar (étoile du matin) et collabore avec une journaliste connue pour diffuser l’information au public.
La saga Morningstar commence…“
Si je devais moi-même faire un résumé du livre en quelques lignes je le ferais ainsi :
“Dans un futur proche, un mystérieux virus contamine l’afrique tout entière. Ceux qui ne sont pas transformés en déments assoiffés de sang sont impitoyablement chassés et dévorés. Horrifiée, la communauté internationale ordonne le blocus complet du continent et, tandis que les aviations et marines occidentalent empêchent quiconque d’entrer ou de sortir du périmètre de sécurité, les troupes stationnées au canal de Suez sont massacrées et la pandémie devient mondiale. Ce livre traite du retour mouvementé des quelques survivants aux Etats-Unis, de la tentative d’un colonel-médecin de divulguer la vérité au grand public et de la propagation du virus dans le monde entier. “
Avis persos :
Niveau d’anglais nécessaire :
Si vous parvenez à lire Walking Dead en VO, cet ouvrage ne vous posera aucun problème particulier. Mis à part pour certains termes « médicaux » (essentiellement des descriptions de plaies et bosses), le texte est quasi-exempt de termes techniques et l’auteur ne passe pas des heures à faire des descriptions laborieuses et inutiles. C’est un livre d’action avant tout et donc l’imagination et un bon dico peuvent suppléer efficacement à de sérieuses lacunes dans la langue de Churchill (tout dépend aussi de la taille des dîtes lacunes ). Il est possible sur lafillequinapasdeseindroitpourtireralarc.com de visualiser les premières pages pour vous faire une idée du niveau nécessaire pour aborder l’ouvrage, sachant que ce sont ces premières pages qui sont les plus difficiles car c’est là que se concentrent les descriptions des principaux personnages.
La maladie :
Apparue au cœur de l’Afrique noire, la souche Morningstar transforme ceux qu’elle infecte en déments cannibales assoiffés de sang, similaires à ceux que l’on peut voir dans la série des 28 X plus tard mais avec un peu de jugeotte en plus. Si l’on parvient à tuer un porteur, celui-ci se relève peu après, avec les mêmes caractéristiques que lorsqu’il était vivant, mis à part que sa vitesse est considérablement réduite et qu’il devient aussi bête que ses pieds (similaire donc aux zombie classiques). Les hordes d’infectés mixent vivants et morts et ne peuvent être définitivement mis hors de combat qu’avec un traumatisme à la tête classique (balle, coup de pelle, etc…)
L’intrigue :
Vu ce qu’on peut lire sur les différents sites anglo-saxons parlant de l’ouvrage, l’attrait principal du livre était le traitement de l’épidémie zombie par les forces armées.
Si vous travaillez dans l’armée ou la police, si vous êtes passionné d’histoire mili, si vous êtes fana de Tom Clancy ou d’un autre auteur de thriller technologique, et si vous exigez d’un livre qu’il soit un minimum crédible (si tant est qu’une histoire de morts-vivants soit crédible bien sûr), passez votre chemin vous risquez d’être déçu.
C’est le gros défaut du livre, l’auteur n’a visiblement du domaine militaire que des connaissances fragmentaires, des à-priori ridicules et des images préconçues. En fait de forces armées on ne fait que suivre un petit détachement commandé par un général et dont le nombre décroît à une allure assez hallucinante. Et je ne parlerais pas des multiples incohérences qui choqueront les connaisseurs et aussi les autres.
Au final, du fait de ses invraisemblances, l’intrigue centrale n’a quasiment aucun intérêt et on lira le livre plus pour ses actions isolées que pour la trame d’ensemble. C’est dommage car ce que l’on peut pardonner à un film avec peu de moyens est inacceptable pour un livre. L’auteur aurait pu se fouler et se renseigner avant de saisir le clavier.
Si au lieu de parler d’un général, il avait centré l’action autour d’un simple capitaine complètement coupé de sa chaîne hiérarchique, peut-être cela aurait-il été un peu plus crédible.
Les personnages :
Comme pour l’intrigue, l’auteur ne s’est pas foulé. Chacun des personnages est un archétype du genre. L’infirmière est jolie et pleine d’humanité, le général a l’honneur chevillé au corps, les petits soldats sont courageux et disent Wou Ha à chaque que le chef donne un ordre, etc.
De ce côté-là on préfèrera les scènes d’action aux interactions entre personnages qui sont totalement inintéressantes.
Les actions :
Contrairement aux deux points précédents, là je me suis bien éclaté. Les scènes décrites sont assez nerveuses, sanglantes comme il faut et suffisamment diverses pour rester interessantes. Le tout colle bien avec l’esprit des actions de Walking Dead et le mix entre les morts lents et les infectés vivants rapides est sympa.
Avis global :
Très loin de valoir World War Z de Max Brooks, ce livre ne sera probablement jamais en France le chef d’œuvre que certains clament outre-atlantique mais il reste tout à fait au nivau d’un bon roman de gare, à savoir un livre facile d’accès et agréable à lire permettant de passer un bon moment sans se flinguer trop de neurones mais sur lequel on ne reviendra probablement jamais.
En ce qui me concerne je pense que j’achèterais le tome 2 lors de ma prochaine commande chez lafillequinapasdeseindroitpourtireralarc.com pour connaître la suite mais aucune érection intellectuelle particulière ne se dresse dans mes synapses à cette idée.
En espérant que cette critique sera parvenu à éveiller votre intérêt ou répondra à des questions que vous auriez pu vous poser sur ce livre.
Bien à vous
Hrolfr |
Dernière édition par Hrolfr le Jeu Déc 03, 2009 4:42 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
L'HOMME DE L'OMBRE Alone

Inscrit le: 30 Mai 2009 Messages: 3105 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Il semble assez intéressant même si comme tu dis il ne vaut pas un World war Z.... _________________ Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer. |
|
|
 |
cheesecake Adapté

|
Posté le: Mar Déc 14, 2010 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Suite au up sur les chroniques de l'armageddon et l'annonce de sa sortie française, j'ai pu voir sur le site de l'éditeur que Plague of the Dead était traduit et disponible en france grâce à Eclipse : Le Fléau des Morts - virus morningstar
http://www.eclipse.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Aserie-le-virus-morningstar&catid=37&Itemid=73
Comme hrolfr, dommage que ce soit un livre en plusieurs tomes... Et comme l'auteur est décédé (vu sur un site), la fin risque d'être hypothétique.
D'après le même site, un nouvel auteur devrait reprendre la série (news du 30/11/2010).
A suivre |
|
|
 |
arius Protégée

Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 1507 Localisation: Club des grognons / Fondateur
|
Posté le: Mer Jan 19, 2011 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu, j'ai a do ré !!!
Nerveux, rythmé, bien écrit, et très bon bouquin !!! _________________ C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard |
|
|
 |
Dorohedoro Adapté

|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Bon, je l'ai lu...
Au moins s'est-il emmerdé à expliquer pourquoi il y a des contaminés qui courent et des zombis qui sont lents.
Mais la part belle est faite aux contaminés encore vivants, et finalement le fait que les morts se relèvent, tout le monde semble n'en avoir rien à branler !
Je veux dire que ça ne semble effrayer personne (ah bon, les morts se relèvent ?? Zut, il va falloir faire gaffe alors !)
Ensuite, le bouquin n'est super pas clair avec cette histoire de porteurs, un coup ils veulent propager le virus, contrôlés qu'ils sont par lui et donc ils se contentent de mordre, un coup les personnages parlent de "servir de casse croute".
Pourtant, le professeur au début qui se retrouve enfermé avec un zombie non seulement n'est pas dévoré mais juste mordu (donc même morts-vivants, ils veulent juste mordouiller, pas bouffer) à tel point que le dit professeur devient un porteur VIVANT.
C'est assez osé dans une histoire qui s'appelle "Le Fléau des Morts" je trouve...
Ce n'est pas fantastiquement écrit, c'est bourré de fautes d'orthographe (je sais bien que c'est l'éditeur français qui est en cause, mais putain aux prix des bouquins maintenant je trouve ça complètement déconné) et, enfin, il y a pas mal de scènes stéréotypées grotesques (la palme d'or revenant au combat "entre hommes" des deux agents du NSA, complètement con).
MAIS malgré tout, ça se laisse lire (je l'ai même dévoré pour estre honnête) et je vais lire la suite ! (Est-elle déjà sorti en français d'ailleurs ?)
Bref, un nanar bien foutu et qui se laisse regarder, mais en livre quoi ! |
|
|
 |
cheesecake Adapté

|
Posté le: Jeu Juin 16, 2011 7:40 am Sujet du message: |
|
|
un putain de bon fil... heu livre !
un weekend de 3 jours et hop, avalé, dévoré...
On est tout de suite dans le bain, et j'ai suivi avec plaisir l'apparition du morning star, la contagion, la tentative d'endiguement ... du géostratégique en fait (j'aime ça en plus).
Ensuite, comme tout bon survival, on suit les aventures de plusieurs personnages (en deux groupes) dans la jungle de l'apocalypse !
mangez-en !
Un petit plus dans ce livre : les deux formes du virus morning star :
- un virus qui transforme un être humain en une créature avide de "tisser des liens" avec autrui ,
- lorsque le porteur (appelé mouvant et rapide, car encore humain en fait, cf ci-dessus) se fait descendre (dans la tête bien sûr), il nous revient en zombies, lent et baveux...
On retrouve un peu les zombies de WD !
Je le veux en film ce bouquin... ouais je le veux en film (mais pas en 3D) !
Sinon, le tome 2 est normalement prévu le 30 juin...
J'ai attaqué "chroniques de l'armageddon"... et j'aime beaucoup !
PS à Shadow ou modo : modifier le titre en lui rajoutant le titre français "le fléan des morts", ce serait cool, merci ! |
|
|
 |
NIAM Leadeur

|
Posté le: Ven Juin 17, 2011 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir le tome 2 (je vais essayer de sortir la chronique sur TLT avant la sortie en librairie) et je me suis bien fait chier.
Le tome 1 est pas transcendant mais y'a de bons passages, ca marche comme un gros blockbuster ou une série à la 24, mais le tome 2 on perd beaucoup. _________________
 |
|
|
 |
cheesecake Adapté

|
Posté le: Ven Juin 24, 2011 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
aïe... peut être est-ce dû au changement d'auteur (vu que recht est décédé).
J'achèterais le 2, car trop envie de connaître la suite.
L'extrait vu sur le site de l'éditeur n'était pas génial en effet... mais c'est 1% du livre ! |
|
|
 |
NIAM Leadeur

|
Posté le: Sam Juin 25, 2011 9:27 am Sujet du message: |
|
|
ZA Recht est mort lors de l'écriture du tome 3, donc les 2 premiers tomes (et une partie du 3) sont bien de lui.
D'ailleurs le tome 3 intitulé Survivor est annoncé pour fin 2011 avec un autre auteur pour le finir. La traduction devrait suivre. _________________
 |
|
|
 |
Dorohedoro Adapté

|
Posté le: Sam Juin 25, 2011 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
NIAM a écrit: | Je viens de finir le tome 2 (je vais essayer de sortir la chronique sur TLT avant la sortie en librairie) et je me suis bien fait chier.
Le tome 1 est pas transcendant mais y'a de bons passages, ca marche comme un gros blockbuster ou une série à la 24, mais le tome 2 on perd beaucoup. |
On est bien d'accord pour le 1, je vais donc pas poursuivre l’expérience avec le 2, merci du conseil ! |
|
|
 |
tindersticks Armurier

Inscrit le: 31 Juil 2009 Messages: 2407 Localisation: strasbourg
|
Posté le: Ven Juil 01, 2011 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Les Cendres des Morts (Le Virus Morningstar, Tome 2), la sortie aujourd’hui !
Passons à une news, un peu, beaucoup, PASSIONNEMENT plus intéressante ! La sortie du deuxième volet de la trilogie du Virus Morningstrar, écrit par Z. A. Recht.Pour rappel, l’auteur est décédé en Décembre 2009 alors qu’il écrivait le troisième volet de la série, à l’âge de 26 ans.
La prochaine sortie d’Eclipse également très attendue, est le 2e volet des Chroniques de l’Armageddon, de J.L Bourne. _________________ When theres no more room in hell, then the dead will walk the earth |
|
|
 |
NIAM Leadeur

|
Posté le: Ven Juil 01, 2011 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Au fait, j'ai balancé hier ma chronique du tome 2. _________________
 |
|
|
 |
cheesecake Adapté

|
Posté le: Dim Juil 03, 2011 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
ma foi, ta dernière phrase m'invite à aller acheter ce tome 2, car j'ai vraiment apprécié le 1 ! |
|
|
 |
TheShadow Maitre des lieux

|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Suis en train de lire le tome 1 est pour l'instant ça me botte bien..je revien, vs en parler des que j'ai fini... _________________
 |
|
|
 |
arius Protégée

Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 1507 Localisation: Club des grognons / Fondateur
|
Posté le: Mar Juil 19, 2011 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Vu que l'auteur du sujet ne vient plus trop sur le forum, je m'adresse donc principalement aux modo : il serait peut être bien d'éditer le nom du sujet pour y coller le nom français ainsi que l'auteur, histoire qu'on s'y retrouve plus facilement dans les recherches.
Ou alors si vous voulez j'ouvre un autre sujet sur la série et son éditeur en français.
C'est comme vous voulez quoi ...  _________________ C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|