The Walking Dead - No One Is Safe Index du Forum The Walking Dead - No One Is Safe
www.the-walking-dead.fr/forum
 
 FAQFAQ   FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[BD Franco Belge] Jeremiah
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    The Walking Dead - No One Is Safe Index du Forum -> Dans La BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arius
Protégée
Protégée


Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 1507
Localisation: Club des grognons / Fondateur

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 7:26 am    Sujet du message: [BD Franco Belge] Jeremiah Répondre en citant

Après avoir fouillé le forum, quelle n'a pas été ma stupéfaction de constater qu'aucun sujet n'avait été érigé pour la BD culte de Hermann : Jeremiah.

Je trouve personnellement que c'est une série incontournable, à découvrir d'urgence si on ne la connaissait pas.

30 tomes sont parus à ce jour, et je citerais l'introduction de wikipédia pour en décrire le contenu :

Citation:
L'action se déroule aux États-Unis dans un futur indéterminé, après une guerre généralisée entre les Blancs et les Noirs qui a détruit une grande partie de la civilisation. Le héros, Jeremiah, est un fils de fermier ; au départ naïf et inexpérimenté, il grandit et s'aguerrit au fil de la série en évoluant dans un univers post-atomique très chaotique (rappelant souvent le film Mad Max), tout en conservant certaines valeurs morales. Il est accompagné de Kurdy Malloy, un mercenaire sans foi ni loi, peu fiable et à la morale douteuse mais qui partage son refus viscéral de l'injustice. Le tandem est lié par des rapports d'amour-haine très perturbateurs.

Chaque album est une histoire indépendante mais, outre une réapparition de certains personnages tout au long de la série, on peut relier certains tomes entre eux. L'originalité de la série tient en ce que l'auteur tisse très souvent chaque tome à partir d'une histoire anecdotique et indépendante des personnages principaux pour aborder en toile de fond un thème de société important et raconter un épisode de la vie de Jeremiah et de Kurdy. Il est souvent arrivé que certaines des anecdotes n'intérfèrent pas du tout avec l'histoire principale ou ne se résolvent pas, comme pour montrer que Jeremiah et Kurdy n'étaient que de passage et n'avaient que peu d'impact sur leur époque ou leur entourage. Le titre de chaque tome est d'ailleurs souvent présenté après quelques pages séparant ainsi l'anecdote de l'histoire principale.

On peut retrouver plusieurs thèmes récurrents et contemporains du XXIe siècle tout au long de la série : la corruption du pouvoir ou de la justice, le despotisme éclairé et la dictature, l'esclavagisme et les sectes, la drogue, l'individualisme, la pédophilie, le racisme ou l'univers mafieux. Les thèmes sont souvent abordés de façon violente, très cynique et en mi-teinte, s'éloignant de la mode du scénario manichéen souvent prisé dans les bandes dessinées : l'injustice perdure, le pouvoir corrompu est remplacé par un contre-pouvoir encore plus perverti et les « gentils » ne gagnent pas souvent. Le cynisme brutal de Kurdy ou le réalisme triste de Jeremiah sont utilisés pour souligner le peu de foi que l'auteur semble avoir pour l'espèce humaine : ils mettent beaucoup d'énergie à gagner de vaines batailles dans des guerres perdues d'avance.


Source pour approfondir : cliquez la

Je rajouterais sans faire de spoils majeur que des éléments sf apparaissent parfois au fil des tomes, comme des mutants, des extraterrestres, des scientifiques fous pratiquant des choses impossibles de nos jours, etc ... C'est plus en toile de fond qu'autre chose, toujours mystérieux, et rare. Le sujet n'est pas la, mais ça rajoute une dose d'exotisme très sympathique en plus du reste.

Une des couvertures les plus emblématiques :



Quelques planches au fil des albums :






Bonne lecture si vous allez plus loin et foncez découvrir les aventures de Jeremiah et Kurdy dans une amérique post apo Smile
_________________
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard


Dernière édition par arius le Sam Avr 16, 2011 12:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutbleu
Contaminé
Contaminé


Inscrit le: 14 Avr 2011
Messages: 105
Localisation: Une cabine de police bleue

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a l'air très bon pour la santé tout ça ! Very Happy
Mais par contre il y a pas de recueil ? Parce que bon 30 tomes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dri
Bourin
Bourin


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 779

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toutbleu a écrit:
Ca m'a l'air très bon pour la santé tout ça ! Very Happy
Mais par contre il y a pas de recueil ? Parce que bon 30 tomes...


les 28 premiers se trouvent en 7 intégrales regroupant 4 tomes chacun!

sinon merci arius pour ce topic qui manquait a ce forum! jeremiame miame!
_________________
quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Continuum
Soldat
Soldat


Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 2360
Localisation: Club Des Grognons / Président (Modérateur)

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le topo!
Je ne connaissais que de nom et je n'y ai jamais prêté attention à vrai dire! Je vais tenter d'y remédier, ça à l'air apocalypstiquement bon!. Very Happy

Édit: Je viens de voir qu'il y a eu en 2002 une série TV adapté de la BD avec "Luke Perry"! quelqu'un l'a vu??
_________________
« Le réel ne peut s'exprimer que par l'absurde. »

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arius
Protégée
Protégée


Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 1507
Localisation: Club des grognons / Fondateur

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu Smile

La série TV n'a qu'un rapport trèèèèèès lointain avec la BD : en temps que fan revendiqué j'ai hurlé à l’hérésie ^^

A part le nom des deux héros principaux et que ça se passe après une guerre mondiale, franchement aucun rapport. A voir si on a du temps à perdre et en gardant bien a l'esprit que ça n'est pas une adaptation mais une inspiration lointaine, au mieux ... La qualité n'est pas mauvaise, mais la fin est bâclée.

TorquemadArius
_________________
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Continuum
Soldat
Soldat


Inscrit le: 17 Mar 2009
Messages: 2360
Localisation: Club Des Grognons / Président (Modérateur)

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Arius pour ce complément d'information! salut
_________________
« Le réel ne peut s'exprimer que par l'absurde. »

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ghost Rider
Adapté
Adapté


Inscrit le: 01 Fév 2010
Messages: 952
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

...tres bonne initiative content Cool j'ai tjrs voulu y faire un post sans jamais l'oser...... Embarassed Laughing Wink
_________________
Amateur de Survival en tout genre...BD,livres,ciné et jeux!!!je viens donc grossir vos rang de ''survivants''...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zombieland
Gouverneur
Gouverneur


Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 412
Localisation: Tours

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'avais commencé cette série pour l'arrété très vite, je ne suis vraiment pas fan du dessin d'hermann, les personnages ont tous le même faciés....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zombie Jed
Dément
Dément


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 611
Localisation: Dans mon bunker

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arius, tu m'as convaincu, j'ai très envie de lire ça, maintenant !!!

Merci bien pour cette petite présentation Surprised
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arius
Protégée
Protégée


Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 1507
Localisation: Club des grognons / Fondateur

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réalise que cette série à 30 ans, et qu'elle n'a fait que se bonifier avec le temps: évidement au niveau graphique avec l’expérience (forcément !) et l'arrivée de la couleur directe en technique de colorisation , mais aussi au niveau scénaristique avec de vrais perles disséminés au fil de la saga.

Tout ceux qui découvre vont surement adorer, c'est vraiment un monument cette BD !
_________________
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zombie Jed
Dément
Dément


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 611
Localisation: Dans mon bunker

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pas de "Jeremiah-de" mais je viens de regarder les intégrales et j'ai l'impression qu'il en existe de deux sortes différentes.

Celles dont le titre est écrit comme ça (et qui semble plus vieilles)


Et celles dont le titre est écrit comme ça (et qui semblent plus récentes)


Là où je suis embêté, c'est que dans la version qui semble plus vieille, il y a visiblement environ 190 pages et dans la version qui semble plus récente, on tourne autour des 145 pages. Alors est-ce que quelqu'un sait s'il y a une différence entre l'ancienne édition et la nouvelle (je parle des intégrales) ??? Car si je prends des intégrales des deux éditions différentes, j'ai pas envie d'avoir de mauvaise surprise Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dri
Bourin
Bourin


Inscrit le: 03 Juil 2008
Messages: 779

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai toutes les intégrales de la 2eme image, les plus récentes qui comporte 28 volumes en 7 intégrales ! après je pense que les anciennes intégrale il y a 5 volumes au lieux de 4 pour les nouvelles, d'après le nombres de pages, sinon ca peut aussi être des bonus! après je pense pas qu'avec les anciennes intégrale il y ai tous les tomes, parce que j'en ai vu que 3 et qu'elles datent de 2000!

voilà jespère avoir pu t'aider!
_________________
quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zombie Jed
Dément
Dément


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 611
Localisation: Dans mon bunker

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet, ça m'aide !! Merci m'sieur dri !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lizzie borden
Dément
Dément


Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 669

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrgghhh !! Il me manque plus que 2 volumes et j'ai fini cette série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dorohedoro
Adapté
Adapté


Inscrit le: 20 Sep 2010
Messages: 985
Localisation: Indochine

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé, je lis ça depuis que j'ai quatorze ans et j'ai une dédicace d'Hermann datant de l'époque (sur l'album "Delta", un des meilleurs) !!

La série a été géniale à ses débuts, le point culminant étant Julius et Roméa (objectivement le meilleur mais pas mon préféré, ycelui étant Un Cobaye Pour l'Éternité comme j'en avais précédemment) puis a chuté progressivement, j'ai arrêté depuis "trois motos ou quatre", la série n'était plus que l'ombre de lui même, que ce soit niveau scénario ou dessin.

Mais ça reste un monument et je n'en veux pas ine seconde à ce type adorable qu'est Hermann (mais qui a maintenant l'âge de mon père, quoi...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    The Walking Dead - No One Is Safe Index du Forum -> Dans La BD Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Theme modifié par The Shadow
brazza20@wanadoo.fr