The Walking Dead - No One Is Safe Index du Forum The Walking Dead - No One Is Safe
www.the-walking-dead.fr/forum
 
 FAQFAQ   FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tchernobyl - La Zone]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Walking Dead - No One Is Safe Index du Forum -> Comics / Manga / BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zombie Jed
Dément
Dément


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 611
Localisation: Dans mon bunker

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 12:21 pm    Sujet du message: [Tchernobyl - La Zone] Répondre en citant

Tchernobyl - La Zone.



Comment réagirions-nous si, du jour au lendemain, nous étions obligés de laisser derrière nous tout ce que nous possédons ?

Ce livre raconte les tribulations d'une famille au lendemain de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Comme de nombreux autres, ces gens furent contraints de quitter leur foyer, persuadés qu'ils seraient de retour au bout de quelques jours. Mais il était déjà trop tard. Un ennemi invisible s'était approprié durablement toutes leurs possessions, leurs maisons, leurs terres.

*
Un sujet très grave et très intéressant traité dans cette bande dessinée. L'originalité, c'est qu'on se met à la place des familles qui ont vécu le drame de Tchernobyl. On va avoir les mêmes craintes, les mêmes interrogations et les mêmes absences de réponses. Pour ça, c'est très bien pensé car au moins, ça change des ouvrages qui essaient de toujours donner dans les scènes d'actions qui parfois, ne servent à rien et des explications abracadabrantes.
Malheureusement, les auteurs ne semblent pas trop se mouiller et choisissent de présenter une sorte de constat assez inoffensif.

Il n'y a pas vraiment d'histoire ou de scénario. En fait, on suit de très courts passages de la vie de différents personnages à différents moments de la catastrophe. Malgré que je sois très client des histoires contemplatives (autant dans la BD qu'au cinéma), j'ai eu beaucoup de mal à trouver le rythme de ce qui nous est conté. Un ou deux enjeux auraient été les bienvenus pour que les lecteurs puissent s'identifier un peu plus aux personnages et surtout, avoir envie de connaître la résolution. Même si la dernière partie est un peu plus forte à mon goût.

Du côté des dessins, le noir et blanc colle parfaitement à cette ambiance de fin du monde (du moins, à l'échelle de la Zone Interdite). En revanche, les expressions des personnages et le coup de crayon en général ne m'a pas vraiment parlé. Malgré tout, les décors sont joliment dessinés et c'est ce qui sauve la lecture.

Pour vraiment apprécier cette bande dessinée, je crois que j'aurais aimé voir un peu d'errance de la part des personnages, surtout dans la ville fantôme (un peu comme dans le film Stalker de Tarkovski). La bande dessinée aurait tout de suite trouvé un autre souffle et aurait probablement passionné plus de personnes.

Tchernobyl - La Zone reste malgré tout une bonne chose. Au moins pour ce qu'on appelle le devoir de mémoire. Si ce genre de bande dessinée peut permettre à d'autres de voir le jour, on aura probablement bientôt un petit chef d'oeuvre à lire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'HOMME DE L'OMBRE
Alone
Alone


Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3105
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, merci pour l'info Wink
_________________
Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lizzie borden
Dément
Dément


Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 669

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est sorti quand ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zombie Jed
Dément
Dément


Inscrit le: 22 Juil 2010
Messages: 611
Localisation: Dans mon bunker

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

09 Juin 2011 Smile
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LandOfTheDead
Psychotic
Psychotic


Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 1949
Localisation: Club des grognons

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut être sympa, mais le dessin est comment ?

Edit : Non c'est bon, je viens de trouver les planches.

http://www.desrondsdanslo.com/Tchernobyl.html#
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'HOMME DE L'OMBRE
Alone
Alone


Inscrit le: 30 Mai 2009
Messages: 3105
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 5:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les planches Landy, par contre je n'aime pas le style du dessin...
_________________
Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arius
Protégée
Protégée


Inscrit le: 15 Nov 2010
Messages: 1507
Localisation: Club des grognons / Fondateur

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m’intéresse moyennement: s'il n'y a pas d'histoire et que c'est juste des petites tranches de vie je sens que je ne vais pas aimer.

Mais merci pour l'info Smile
_________________
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klaumech
Canibal
Canibal


Inscrit le: 03 Fév 2010
Messages: 531
Localisation: Brest

MessagePosté le: Sam Oct 01, 2011 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vu les dessins, ça ne m’emballe pas du tout Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Walking Dead - No One Is Safe Index du Forum -> Comics / Manga / BD Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Theme modifié par The Shadow
brazza20@wanadoo.fr