Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zombie Jed Dément

Inscrit le: 22 Juil 2010 Messages: 611 Localisation: Dans mon bunker
|
Posté le: Lun Jan 10, 2011 7:09 pm Sujet du message: [Resident Evil - La Glace et le Feu] |
|
|
Je crois que personne n'en a parlé, ici, alors voilà ^^
En tant que fan du jeu vidéo, Resident Evil, c'est vraiment la licence qui m'a fait rêver. Alors après les comics (par les mêmes auteurs) fin des années 90' et les films, voici un comics qui regroupe trois histoires (une longue et deux courtes).
Quelle grosse déception.... J'avais beaucoup d'attentes pour cette bande dessinée mais... aucune n'a été assouvie...
L'histoire principale m'a fait penser, dans son traitement, à des comics des années 80' avec des cases imbuvables du genre "cependant, en Alaska." et puis la scène d'après "cependant, au Mexique.". Je pensais que cette façon de définir des lieux était dépassée mais visiblement, pas ici.
L'histoire est vraiment très grossière et linéaire. Les scénaristes n'ont vraiment pas chercher la complexité et surtout, je n'ai ressenti à aucun moment l'ambiance ou l'esprit de Resident Evil. Le seul rapport avec les jeux vidéos et l'histoire originale provient seulement de l'utilisation (assez anecdotique) des monstres comme le Tyran ou des Likers. Et encore... On entend parler de ces monstres, mais on ne les voit que trop rapidement (pour ne pas dire pas du tout...).
Les personnages sont tous assez caricaturaux, ce qui n'apporte pas beaucoup de profondeur à l'histoire qui est déjà assez indigeste... Les dialogues sont vraiment très basique et n'apportent pas grand chose à ces personnages dont j'ai eut du mal à trouver un quelconque intérêt. En fait, les personnages sont tellement plats qu'on se moque totalement qu'ils vivent ou qu'ils meurent... Ce qui est plutôt regrettable pour un "survivor"...
Et malheureusement, les dessins sont dans le même ton. D'une case à l'autre, certains personnages se retrouvent même avec des cheveux deux fois plus long... Et en général, l'action est assez brouillon et on ne comprend pas toujours ce que les personnages font.
Après, les deux petites histoires très courtes à la fin du livre sont un peu plus intéressantes car on y retrouve des personnages qu'on connait (Ada Wong, Leon Scott Kennedy, Barry Burton), l'action se passe directement à Raccoon City. Certains détails sont forts appréciables comme l'armurerie "Kendo Shop" ou encore un petit clin d'oeil au Commissaire Irons (les fans du jeu vidéo reconnaîtront parfaitement tout ça). Et l'histoire avec Barry Burton reprend même un thème principal du jeu vidéo : la recherche de plusieurs objets cachés à différents endroits.
Alors les deux histoires de la fin remontent un peu le niveau, mais quand on pense qu'elles ne font que 5% du comic book, ça fait un peu mal au coeur...
Extraits :
|
 |
LandOfTheDead Psychotic

Inscrit le: 15 Avr 2010 Messages: 1949 Localisation: Club des grognons
|
Posté le: Lun Jan 10, 2011 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai vu sur le net, en magasin, en librairie. Mais je ne sais pourquoi, ça ne m'a pas motivé d'un poil.
Vu ce que tu en a pensé, j'ai bien eu raison de ne pas l'acheter. _________________
 |
|
|
 |
Zombie Jed Dément

|
Posté le: Lun Jan 10, 2011 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as bien fait. Franchement, j'en parle ici pour vraiment vous inviter à ne pas gaspiller votre argent.
J'ai même pas envie de le remettre en vente sur le net car je m'en voudrais en ayant l'impression d'arnaquer un lecteur ^^" _________________
 |
|
|
 |
TheShadow Maitre des lieux

|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 7:13 am Sujet du message: |
|
|
Zombie Jed a écrit: | Tu as bien fait. Franchement, j'en parle ici pour vraiment vous inviter à ne pas gaspiller votre argent.
J'ai même pas envie de le remettre en vente sur le net car je m'en voudrais en ayant l'impression d'arnaquer un lecteur ^^" |
lol ! ^^, je sais pas pourquoi, mais je pense la meme chose... _________________
 |
|
|
 |
Van Zan Gouverneur

Inscrit le: 29 Mai 2009 Messages: 425 Localisation: Neuchâtel, Suisse
|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Moi je l'ai feuilleté un peu et je me suis demandé à quoi ça correspondait à Resident Evil (j'ai même pas feuilleté jusqu'au bout, je n'ai donc pas pu voir la petite histoire avec Barry Burton et Cie).
Je ne vais pas le lire et encore moins l'acheter. _________________ ~ À la Vie, à la Mort, Fidèle et Fraternel ~ |
|
|
 |
arius Protégée

Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 1507 Localisation: Club des grognons / Fondateur
|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Ca va m'éviter de claquer du pognon, merci pour l'info ! _________________ C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard |
|
|
 |
GnG_NaTION Bourin

Inscrit le: 22 Déc 2009 Messages: 766 Localisation: PloucLand near MARSeille
|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas d'accord avec vous tous !
Je pense, comme vous, que c'est probablement une daube ! ... Bien que ne l'ayant ni acheté, ni lu, je ne puisse pas vraiment juger ...
En revanche, je pense qu'il faut tous que vous l'achetiez, car, c'est tellement nul qu'ils ne vont pas en vendre beaucoup ... et que du coup, d'ici quelques années il sera totalement collector !!!  _________________ Le GnG_NaTION tel que nous le connaissions a disparu ... DEFINITIVEMENT !
Mordons la vie à pleines dents ! |
|
|
 |
arius Protégée

Inscrit le: 15 Nov 2010 Messages: 1507 Localisation: Club des grognons / Fondateur
|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 11:15 am Sujet du message: |
|
|
GnG_NaTION, tu fais peur des fois  _________________ C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard |
|
|
 |
LandOfTheDead Psychotic

|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
arius a écrit: | GnG_NaTION, tu fais peur des fois  |
C'est clair !!!  _________________
 |
|
|
 |
Zombie Jed Dément

|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Haha GnG vient de me redonner le sourire par rapport à ce comics
Si vous avez l'occaz ou que vous êtes curieux, vous pouvez toujours lire les deux histoires à la fin directement dans le magasin Ça se lit en 4 minutes chrono ^^' Et en lisant ça, vous pourrez vous dire que vous avez lu le meilleur passage de la BD haha. _________________
 |
|
|
 |
Mr.7 Cadavre

|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
Rien que en voyant le titre de l'épisode , je me suis dit que sa aller etre une bouse .... de toute façon il n'y a que le jeux vidéo qui est bien , toute les autres adaptations sont mauvaise .... |
|
|
 |
GnG_NaTION Bourin

Inscrit le: 22 Déc 2009 Messages: 766 Localisation: PloucLand near MARSeille
|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mr.7 a écrit: | Rien que en voyant le titre de l'épisode , je me suis dit que sa aller etre une bouse .... de toute façon il n'y a que le jeux vidéo qui est bien , toute les autres adaptations sont mauvaise .... |
Sans mériter le prix Goncourt, le premier roman est une bonne adaptaTION du 1er jeu vidéo.
On lit un genre de soluTION améliorée, car on y retrouve TOUS les ingrédients du jeu, mais sous forme d'histoire. _________________ Le GnG_NaTION tel que nous le connaissions a disparu ... DEFINITIVEMENT !
Mordons la vie à pleines dents ! |
|
|
 |
Zombie Jed Dément

|
Posté le: Sam Fév 26, 2011 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, et j'ajouterai que le troisième roman (qui reprend le jeu Resident Evil II) est vraiment bien aussi. En tout cas, il m'a beaucoup plut car il y avait vraiment l'ambiance du jeu avec une moiteur et une odeur immonde vraiment bien retranscrite !!
Bon par contre, ne parlons plus de cette BD, j'ai déjà assez honte de l'avoir acheté >< _________________
 |
|
|
 |
Gardener Canibal

|
Posté le: Dim Fév 27, 2011 1:05 am Sujet du message: |
|
|
GnG_NaTION a écrit: |
Sans mériter le prix Goncourt, le premier roman est une bonne adaptaTION du 1er jeu vidéo.
On lit un genre de soluTION améliorée, car on y retrouve TOUS les ingrédients du jeu, mais sous forme d'histoire. |
j'ai découverts Resident Evil grâce à ces romans et c'est vrai que sans être d'un grand niveau littéraire ça a le mérite de retranscrire parfaitement l'univers du jeu avec une narration cohérente _________________
 |
|
|
 |
LandOfTheDead Psychotic

|
Posté le: Dim Fév 27, 2011 1:38 am Sujet du message: |
|
|
Des romans Resident Evil ???
Jamais entendu parlé.